Projet Ceresco.jpg

ADN des semences

2017-2018  Projet Arts | Affaires au sein de l'entreprise agricole Ceresco

 

Création d'une oeuvre d'intégration impliquant 150 employés et visant à souligner l'histoire de la compagnie et la valeur de son capital humain. Projet réalisé dans le cadre d'une entente de développement culturel régional, MRC Beauharnois Salaberry et MCCQ (Ministère de la culture et des communications du Québec).

En partenariat avec l'artiste Tali Levesque

Fable nautique

2016  Ville de Beauharnois

 

Réalisation d'une fresque extérieure avec la participation d'une quarantaine d'élèves de l'école primaire Jésus-Marie. Projet s'inscrivant dans la programmation des journées de la culture 2016 et visant à augmenter la fréquentation des bibliothèques, en lien avec le programme de soutien des bibliothèques publiques du MCCQ (Ministère de la culture et des communications du Québec)..

Avec la collaboration de l'artiste Tali Levesque

photo: Tali Levesque

Il m’arrive d’écrire sur les murmures

2014-2015  À titre de collaboratrice au projet de l'artiste Marie-Claude de Souza

 

Marie-Claude De Souza œuvre en poésie et fait participer le public à ses créations. L’artiste proposait ici la décentralisation de la culture à travers l’intervention poétique intitulée Il m’arrive d’écrire sur les murmures, une œuvre poétique voyageant à travers différents organismes communautaires et entreprises à l’échelle du Québec.

Dans le cadre de cette création de poésie d'intervention, des pièces de couture sur papier étaient réalisées et déposées dans des boîtes à Murmures destinées à être positionnées dans plusieurs endroits publics. Les passants étaient libres d’y fouiller et de réagir spontanément en écrivant ou en dessinant directement sur les collages qu’ils devaient ensuite replacer dans les coffrets.

photo: Marie-Claude De Souza

Courtepointe collective

2012  Maison Trestler

 

Dans le cadre de l’exposition Détour-Retour, la population était invitée à confectionner une courtepointe collective. Plus de 40 personnes (bénévoles de l’établissement, jeunes du Carrefour jeunesse-emploi de Vaudreuil-Soulanges et citoyens) travaillèrent ensemble afin de réaliser une création artistique unique. Chaque participant devait apporter du matériel, soit du tissu ou des photographies ayant une signification pour eux et un sens dans leur patrimoine individuel, dans le but de créer les fragments de la courtepointe. Les gens assemblaient leurs petites reliques alors que des couturières les aidaient à assembler le tout en un motif traditionnel d’étoile de l’amitié.L’œuvre assemblée et composée d’une trentaine de carrées, a été donnée à la Maison Trestler et y est en exposition de façon permanente.

 

Post'art l'exposition

2012  Mercier, Zone d'affluence

 

Au printemps 2012, dix artistes étaient appelés à créer 40 petites oeuvres qui ont par la suite été envoyées au hasard à 400 citoyens de la région de Roussillon. Seul condition en retour, Zone d'Affluence désirait recevoir une réponse artistique. Avec Post'art l'exposition, en octobre, Zone d'Affluence présentait des oeuvres originales des artistes participants ainsi que les correspondances des envois du printemps.

 

Souhaitez fort!

2011  300e anniversaire du Fort Chambly

 

Oeuvre participative qui s'inspirait des arbres à souhait que l'on observe en Chine et en Inde. Les participants étaient invités à laisser un souhait, un vœu ou un souvenir afin de souligner les 300 ans du Fort. Chaque ruban bleu portait donc une pensée laissée par un passant désireux de laisser sa trace dans la collectivité. Les rubans ont tous été remis à l'équipe du Fort en souvenir des festivités.

 

Les Zazarts 

2005  Place au rêve

Intervention participative où notre collectif recueillait, sur papier, les rêves des passants. Une fois la cueillette terminée, les papiers devenaient de petits bateaux porteurs de rêves, disposés sur plusieurs terrains vagues de Montréal. Une façon de reprendre notre droit au rêve.